MISSION

Notre Mission

Le Piolet est un organisme communautaire de bienfaisance qui offre des services aux jeunes adultes en difficulté de 16 à 35 ans. Par son action, il améliore la qualité de vie, le savoir-être et le savoir-faire professionnel des jeunes et les aide ainsi à prendre leur place dans la société. Afin de mener à bien sa mission, il est à l'écoute des besoins des jeunes adultes et de la communauté tout en demeurant à l'affût de projets novateurs.

Dans un souci d'approche globale et de continuité de services, Le Piolet privilégie les interventions suivantes:

Le resto-école

Le restaurant Le Piolet est une entreprise d'insertion œuvrant en économie sociale qui privilégie la formation par l'action. L'objectif est de permettre à des jeunes adultes en situation d'exclusion face au marché du travail, d'acquérir des compétences techniques, personnelles et sociales en milieu de travail dans le secteur de la restauration.

Le milieu de vie

Le milieu de vie Le Piolet est un service de première ligne qui accompagne des jeunes adultes vivant des situations d'exclusion sociale et de marginalisation.

L'objectif de ce lieu de rencontre est de lutter contre la pauvreté et les risques d'itinérance ainsi que d'agir sur les déterminants de la santé. Il permet à des jeunes de sortir de leur solitude et de leur isolement.

L'hébergement transitoire

L'hébergement transitoire offre un service d'intervention et d'accompagnement en appartement visant le développement des comportements et compétences à des personnes à revenu faible ou modeste et dont le but est de favoriser l'intégration future en logement permanent.

 
 

HISTORIQUE

HISTORIQUE

Mise sur pied par un groupe de Pastorale Sociale, notre Corporation a vu le jour en 1985 à l'occasion de l'année internationale de la jeunesse.

Le Piolet est une entreprise d'insertion à but non lucratif et réalise sa mission par le biais « de la formation par l'action ». L'objectif principal de l'organisme est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes de 16-35 ans.

 

1985: Mise sur pied de la Corporation

 

1987: Achat d'une maison unifamiliale sur le boulevard l'Ormière et ouverture du centre communautaire.

 

1988: Ouverture du café-rencontre

 

1992: Achat de l'hôtel Loretteville et relocalisation du Piolet au 103, rue Racine.

 

1993: Ouverture du restaurant Le Piolet et de sa salle de banquets

 

2002: Accréditation du restaurant Le Piolet comme entreprise d'insertion par Emploi-Québec

 

2008: Rénovation majeure des plateaux de travail et du bâtiment

 

2009: Ouverture du Milieu de vie; la maison des jeunes adultes

 

2010: Émission du certificat de métiers semi-spécialisés comme aide-cuisinier ou préposé au service aux tables par le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport

 

2013: Construction de 22 unités pour de l'hébergement transitoire

103, rue Racine, Québec, Québec  418 842-7462

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle